miércoles, 17 de diciembre de 2008

La francophonie en Belgique

ROYAUME DE BELGIQUE (fr)
KONINKRIJK BELGIË (nl)
KÖNIGREICH BELGIEN (de)



Le Royaume de Belgique (Koninkrijk België en néerlandais, Königreich Belgien en allemand), est un État d’Europe de l’Ouest. Il est un membre fondateur de l'Union européenne dont il accueille les principales institutions, ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN.

La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. Son relief est peu élevé : il s'étage graduellement vers le sud-est pour culminer à 694 m au signal de Botrange.


v La superficie est de : 30 528 km2
v La capitale est : Bruxelles.
v Superficie: Classé 135e
v Totale: 30 528 km²
v Eau (%): 6,20%
v Plus grandes villes : Anvers, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Gand, Liège, Namur.
v Forme de l’État : monarchie parlementaire
v Roi : Albert II
v Premier ministre : Yves Leterme
v Population : Classé 77e
v Totale : 10 666 866 hab.
v Densité : 346 hab./km²
v Gentilé : Belges
v Monnaie : Euro (EUR)


De la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère. La quasi-totalité de son territoire (à l'exception de la Principauté de Liège) a été rassemblée dans une même entité politique par les ducs de Bourgogne au XVe siècle, avant de passer aux mains de diverses puissances européennes (Espagne, Autriche, France, Pays-Bas) et d'enfin accéder à l'indépendance en 1830 suite à la Révolution belge. L'histoire récente du pays a été marquée par une industrialisation précoce, par la colonisation du Congo, par les deux guerres mondiales et par l'émergence de conflits politiques entre les deux principales communautés linguistiques du pays, les Flamands et les francophones.
La Belgique est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Albert II, sixième roi des Belges. C'est un État fédéral depuis 1994. Il existe six entités fédérées : trois régions (bruxelloise, flamande et wallonne) et trois communautés (flamande, française et germanophone). La population belge est répartie comme suit : 1,0 million d'habitants vivent en région bruxelloise (9,74 %), 6,1 millions en région flamande (57,80 %) et 3,4 millions en région wallonne (32,46 %).
La Belgique a trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais. C'est un pays de tradition catholique romaine, mais a connu ces dernières années une déchristianisation.



Langues…



Le pays, rencontre des cultures germanique et romane, comprend différentes communautés linguistiques et culturelles. Les trois langues officielles sont le néerlandais, le français et l’allemand. Elles sont placées sur un pied d’égalité au niveau fédéral. Parmi les différentes régions, seule la Région de Bruxelles-Capitale (habitée par près de dix pourcents de la population) est officiellement bilingue (français et néerlandais). La Région flamande (habitée par près de cinquante huit pourcents de la population), située au nord est officiellement unilingue néerlandophone. La Région wallonne (habitée par plus de trente deux pourcents de la population), située au sud est officiellement unilingue francophone à l'exception dans sa partie est de la région de la Communauté germanophone de Belgique, laquelle comprend 75 000 personnes, soit moins d'un pourcent de la population belge. Des minorités linguistiques sont présentes dans les régions unilingues, leurs importances respectives ne peuvent être qu'estimées, les recensements linguistiques étant interdits par la loi en Belgique. Les néerlandophones représenteraient 57 % à 60 % de la population belge, et les francophones 40 % à 43 %[38]. À côté des langues officielles, sont parlées des langues régionales endogènes. Il s’agit du brabançon, du champenois, du flamand, du francique ripuaire, du limbourgeois, du lorrain, du luxembourgeois, du picard et du wallon. Certaines régions ont changé linguistiquement : des zones qui étaient de dialectes allemands, luxembourgeois ou flamands sont devenues francophones.































un point de vue territorial, le français est en progression, en Flandre (près de Bruxelles, ou dans les environs de la frontière française à côté de Lille), mais également en zone germanophone. Cette tendance est une tendance naturelle constatée depuis des siècles avec l’augmentation des communications et de la facilité de voyager, qui exige de plus en plus une homogénéisation des langues, les langues importantes gagnant toujours progressivement sur les langues locales ou les patois. Cette diversité linguistique provoque souvent des conflits politiques, liés à d’autres enjeux (la position arithmétiquement minoritaire des francophones, celle, plus socioculturelle de la langue néerlandaise au départ, la politique étrangère de l’entre-deux-guerres, les problèmes économiques wallons, surtout à partir des années 1960 etc.), qui ont engendré un système de gouvernance complexe.

Communauté française de Belgique…


La Communauté française de Belgique (terme constitutionnel), aussi appelée de manière officielle Communauté Wallonie-Bruxelles[1] est l'une des trois communautés fédérales de la Belgique.

La seconde appellation est utilisée pour éviter une confusion avec les Français résidant en Belgique, mais surtout pour nommer les deux entités principales de cette Communauté (non pas les deux Régions mais leurs populations francophones).

La Communauté française rassemble :

* 3,3 millions de Wallons (soit la quasi-totalité des Wallons sauf les habitants de la Communauté germanophone, qui sont d'environ 70 000, ainsi que les habitants francophones des communes à facilités) ;
* 0,9 million de Bruxellois francophones (sur 1 million d'habitants, soit une large majorité des Bruxellois).

Au total, les Belges francophones sont donc 4,2 millions (répartis en 80 % de Wallons et 20 % de Bruxellois).

Les francophones qui résident en Flandre ne sont pas inclus dans les chiffres officiels de la Communauté française de Belgique. Leur nombre n'est pas connu, vu l'absence de sous-nationalité et la suppression du recensement linguistique. Les estimations varient entre 150 000 et 300 000.

La Communauté française de Belgique regroupe 41 % de la population belge totale (à comparer avec 58 % pour la Communauté flamande et 1 % pour la Communauté germanophone).

Comme son nom l'indique, cette communauté ne désigne pas un territoire, mais une communauté de personnes, où qu'elles demeurent (en Wallonie et à Bruxelles). Néanmoins, la constitution belge a établi des frontières implicites pour les communautés qui suivent les frontières des quatre régions linguistiques. En dehors de ces frontières, les communautés n'ont aucune compétence.

Le terme officiel « Communauté française de Belgique » désigne également les institutions officielles (parlement, gouvernement, services publics) de cette Communauté de personnes.

Dans le système fédéral belge, il faut distinguer les trois communautés linguistiques, les trois régions fédérales qui ne se superposent pas nécessairement, et les quatre régions linguistiques (art. 4 de la constitution).


La Communauté française dispose de ses propres institutions, parlement et gouvernement. La Communauté exerce ses compétences (enseignement, culture, recherche, soins de santé, aide à la jeunesse et sports) pleinement en Région wallonne (sauf pour la petite Communauté germanophone de Belgique), et dans la Région de Bruxelles-Capitale pour les seuls Bruxellois francophones qui y constituent cependant la majorité (90 % des habitants).

Par ailleurs, lors des accords de la Saint Quentin en 1993, une partie des compétences de la Communauté française de Belgique ont été transférées à la Région wallonne et la Commission communautaire française (COCOF) : il s'agit de

* certaines matières culturelles (infrastructures sportives, promotion sociale, tourisme, formation professionnelle, patrimoine immobilier),
* le transport scolaire,
* la politique de la santé (à l'exception des hôpitaux universitaires, de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE), de l'éducation sanitaire, de la médecine préventive, de l'inspection médicale scolaire
* l'aide aux personnes (à l'exception de la compétence normative en matière de handicapés, des missions confiées à l'Office de la naissance et de l'enfance, de la protection de la jeunesse, de l'aide sociale aux détenus).


À Bruxelles, la compétence dans les domaines cités précédemment est assurée à la fois par la COCOF et par son équivalent flamand, la VGC. C'est à chaque citoyen bruxellois de décider avec quelle institution il veut traiter. Suite aux décisions différentes de chaque communauté, la COCOF bénéficie d'une autonomie décrétale dans ces domaines, ce qui n'est pas le cas de la VGC.



Illustration de la complexité du morcellement des compétences communautaires : lorsqu'il faut classer un bâtiment dans son entièreté, les Régions sont compétentes pour l'immeuble tandis que la Communauté l'est pour les patrimoines culturels tels que les tableaux, les meubles...




1970 : création des Communautés culturelles (française, néerlandaise, allemande)
1980 : transformation en Communautés française, flamande, germanophone avec compétence pour les « matières personnalisables ».
1988 : nouvelles compétences (enseignement, médias,...)
Bruxelles est le siège du Parlement et du Gouvernement de la Communauté française.
Le Parlement comprend 94 membres (les 75 membres du Parlement wallon et 19 membres élus parmi les élus francophones du Parlement de la région de Bruxelles-Capitale).
Composition du Parlement pour la législature 2004-2009 :
Parti socialiste : 41 sièges
Mouvement réformateur : 26 sièges
centre démocrate Humaniste : 17 sièges
Ecolo : 5 sièges
Front National : 4 sièges
Indépendant : 0 siège


Bibliographie…


v Fr.wikipedia.org/communaut%C3%A9_fran%C3A7aise_de_Belgique
v Fr.wikipedia.org/wiki/Belgique-220K

Photos…


v Page 1 : fr.wikipedia.org/wiki/Belgique
v Page 2 : www.lexilogos.com/Belgique_carte.htm
v Page 3 : www.fond-ecran-image.com/galerie-membre.belgi...
v Page 4 : www.zenzi.org/.../Belgique/Belgique8_big.jpg
v Page 5 : Fr.wikipedia.org/communaut%C3%A9_fran%C3A7aise_de_Belgique
v Page 6 : www.flickr.com/photos/criminologue/1258400963
v Page 7 : www.flickr.com/photos/9671362N02/800534138
v page 8: www.flickr.com/photos/pacocanter/2448651886
v page 9 : Laura Rodríguez Pachón

No hay comentarios:

Publicar un comentario